Toilettage chat

Chat

On fait toiletter son chat pour qu'il soit tout beau et tout propre! C'est vrai, mais il y a plus encore... En fait, le toilettage de votre chat est essentiel pour sa santé et son bien-être.

Quelques bonnes raisons de faire toiletter son chat...

  • Atténuer les allergies (La salive du chat est composée d'allergène qu'il enduit sur son pelage en se léchant et sans toilettage, beaucoup plus de poils se retrouvent libres dans notre environnement).
  • Éliminer les nœuds dans le pelage favorise l'aération et prévient les mauvaises odeurs.
  • Éliminer les poils morts et ainsi diminuer la perte abondante de poils.
  • Votre chat vomit des boules de poils.
  • Votre chat a des pellicules, la peau trop sèche ou trop grasse.
  • Aider à prévenir les infections (démangeaisons, maladies de peau).
  • Par souci de propreté ou simplement pour des raisons esthétiques.
Chat

Chez Animadou, un grand soin est porté au choix des produits utilisés. Nous travaillons avec une gamme de produits conçus pour répondre à des besoins particuliers.

De plus, avec une visite régulière au salon, il sera possible de prévenir des problèmes comme les infestations de parasites, les maladies de peau, déceler une blessure ou des problèmes qui touchent les oreilles et les yeux.

Si le pelage de votre chat a besoin de plus d'attention, chez Animadou, nous saurons lui refaire une beauté.

Selon le désir du client, différents services sont offerts :

  • Tonte seule (lion, lynx, tête ronde, mohawk, dino…) selon le tempérament de l'animal.
  • Bain et tonte (incluant la coupe de griffes et le nettoyage des oreilles).
  • Bain et brossage (incluant la coupe de griffes et le nettoyage des oreilles).
  • Démêlage, peignage ou tonte localisée.

Bien entendu, suite à sa visite chez Animadou, votre boule de poils repartira décorée de petites attentions (parfum, foulard, boucle, nœud papillon, cravate…).

Notez que nous n'utilisons aucun tranquillisant et que le toilettage des chats se fait sans anesthésie. Avec beaucoup de patience et de douceur, nous arrivons à toiletter la grande majorité des chats. Si toutefois votre chat était trop agressif, pour son bien-être et sa sécurité, nous vous redirigerons vers votre clinique vétérinaire.

Traitements pour besoin particulier :

Traitement contre les puces

Avant une visite au salon, chaque maître devrait s'assurer que son animal n'a pas de puces. La meilleure façon de prévenir cette situation, c'est de traiter son animal chaque année. Si toutefois, lors du toilettage, nous découvrons la présence de puces, nous devrons immédiatement procéder à un traitement (shampoing anti-puces) afin que votre animal ne contamine pas tout le salon et les autres animaux. Vous comprendrez que des frais supplémentaires seront facturés en plus du toilettage régulier puisque nous devrons procéder à la désinfection complète des lieux. Lorsque cette situation survient, nous prenons le temps de bien vous informer sur la marche à suivre pour régler ce problème.

Programme de réduction de la mue

Si votre chat perd énormément de poils dans la maison et que vous n'en pouvez plus, il existe un programme de réduction de la mue. L'utilisation d'un peigne spécialement conçu pour retirer une grande quantité de poils morts combiné à un traitement éprouvé pour la réduction de la mue donne d'excellents résultats.

Pour contrer efficacement ces chutes de poils et éviter le feutrage, il est recommandé d'effectuer ce traitement au minimum 2 fois par année. Selon le type de poils, certains chats auront besoin d'un traitement au 3 à 4 mois pour des résultats optimaux.

Ce programme est bénéfique autant pour les chiens que pour les chats et convient parfaitement au propriétaire qui ne désire pas faire tondre leur animal.

Traitement contre les odeurs de moufettes

Si votre chat a fait une mauvaise rencontre, il est possible de lui donner un bain avec un traitement anti-odeur. Pour plus de détails concernant les traitements pour moufettes, visitez la section quelques conseils.

Chat Le brossage à la maison...

Le brossage est l'une des choses les plus simples, mais aussi l'une des choses les plus nécessaires que vous puissiez faire pour votre chat.

Les chats d'extérieur vont muer deux fois par année. Pour ce qui est des chats qui vivent à l'intérieur, ils vont muer en permanence. Pour éviter d'avoir à passer l'aspirateur chaque jour, il faut intégrer le brossage à la routine quotidienne de nos minets!

Les avantages du brossage régulier

Le brossage de votre animal de compagnie est bon pour sa santé puisqu'il aide à éliminer la peau morte et les poils morts évitant du même coup la formation de nœuds. De plus, il étale les huiles naturelles sur son pelage et il prévient la formation de boules de poils, ce qui garde en santé son système digestif. Brosser votre chat aidera à prévenir les mauvaises odeurs, diminuera la fréquence des lavages nécessaires et favorisera la repousse d'un plus beau pelage.

L'habitude d'un brossage régulier facilitera les manipulations chez le toiletteur.

Si le poil de votre chat est très emmêlé, il aura peut-être besoin d'être rasé.

Essayer de couper des nœuds avec des ciseaux comporte des risques, vous pourriez le blesser. Il est préférable de prendre rendez-vous au salon de toilettage, chez Animadou nous pourrons vous aider.


Tous droits réservés © 2015 ANIMADOU | Réalisation