Quelques conseils

À quel âge je peux commencer à faire toiletter mon animal?

Chiot

Pour ce qui est de la première visite chez le toiletteur, il est préférable d'attendre que le chiot ait reçu tous ses premiers vaccins, donc vers 4 mois, c'est l'âge idéal. Si vous initiez très tôt votre animal au toilettage et à toute forme de manipulation, il évitera plus tard d'être réticent aux soins corporels que vous lui donnerez. Commencez par de courtes périodes et récompensez-le souvent. Touchez régulièrement à ses pattes, ses griffes, ses oreilles afin qu'il s'habitue doucement et qu'il se désensibilise. Il se laissera volontiers toiletter s'il en retire des sensations agréables.

À quelle fréquence dois-je faire toiletter mon animal?

Chien

C'est très variable d'une race à l'autre, mais aussi d'un maître à l'autre! La fréquence varie selon la race, la longueur des poils et l'entretien que l'on fait à la maison. Pour une grande majorité des gens, un toilettage à tous les 3 mois est nécessaire. Pour ceux qui aiment que leur animal soit toujours propre, mais qui ne veulent pas s'en occuper eux même, une visite aux 4 à 6 semaines s'impose.

Pour ceux qui désirent faire entretenir leur chien aux 4 semaines, nous offrons un rabais lors de chaque toilettage, demandez-nous plus de détails lors de votre prochaine visite.

Un bain à la maison

Chien

Un bain toutes les 4 à 6 semaines peut être une bonne fréquence pour un entretien de base, surtout pour un animal citadin. En fait, un animal doit être lavé dès qu'il est sale, toutes les semaines si nécessaires ou tous les 3-4 mois s'il ne se salit pas trop. Pour un animal à poils longs, la première étape avant de lui donner un bain à la maison est de bien le brosser en utilisant une brosse et un peigne afin de s'assurer qu'il n'y ait plus de nœuds. Ensuite, vous pourrez le laver. Si le chien est lavé et séché avec ses nœuds, ils seront beaucoup plus difficiles à défaire et vous abimerez davantage son pelage.

Utilisez un shampoing nettoyant et doux conçu pour les chiens ou les chats. Les shampoings pour humain doivent être évités, car la plupart ont un pH inadapté, même ceux pour bébé. Après son bain ou une baignade, il est important de bien assécher votre animal pour éviter que l'humidité ne lui cause des problèmes de peau comme la dermatite humide, aussi appelée « hot spot ».

À quelle fréquence dois-je faire couper les griffes de mon chien?

Chien

En règle générale, les griffes devraient être taillées aux 4 à 6 semaines environ. Le mode de vie de votre chien influencera la durée à déterminer. Un chien très actif, qui prend beaucoup de marches ou qui court et joue sur des surfaces dures comme le béton ou l'asphalte pourra davantage espacer ses coupes de griffes. Le chien plus sédentaire qui reste dans la maison ou qui joue la plupart du temps dans le gazon, aura besoin d'une coupe de griffes plus rapprochée. Quel que soit la race, les griffes doivent être coupées régulièrement afin de réduire les risques d'inconfort et de blessure.

Si vous ne vous sentez pas confortable de le faire vous-même, il est possible de prendre rendez-vous au salon uniquement pour une coupe de griffes.

Une griffe coupée trop courte qui saigne!

Griffe coupée trop courte qui saigne

Pour arrêter le saignement d'une griffe, il est possible de se procurer un coagulant commercial. Vous pouvez vous procurer des bâtons de nitrate d'argent ou une poudre hémostatique (Quick stop) en vente chez votre vétérinaire, en animalerie ou dans une boutique pour animaux. Il faut appliquer le produit directement sur le saignement et immobiliser votre animal le temps que le saignement cesse.

Si vous n'avez pas ces produits, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs ou de la farine en suivant le même procédé. Ce sont des produits de secours lorsque l'on n'a rien d'autre sous la main. Ils sont moins efficaces que les coagulants commerciaux, mais peuvent tout de même nous dépanner.

Nettoyage des oreilles

Chien

Afin d'éviter les otites, il est recommandé de nettoyer les oreilles de votre chien (ou chat) 1 à 2 fois par mois. Pour les chiens avec les oreilles tombantes, le nettoyage peut s'effectuer plus souvent, soit 1 fois par semaine. Commencez à manipuler ses oreilles dès son jeune âge, cela vous rendra la tâche plus facile par la suite.

N'hésitez pas à utiliser des commandements qu'il connait bien tel que : assis, couché ou reste. De plus, il est souvent plus facile si une deuxième personne tient votre chien ou votre chat et lui parle doucement. N'oubliez pas de le récompenser lorsque vous avez terminé!

Voici quelques points à suivre :

  • Préparer le matériel nécessaire, soit un nettoyeur à oreilles spécialement conçu pour les chats et les chiens et un linge doux ou des mouchoirs. Il ne faut pas utiliser de coton-tige, car vous pourriez endommager le tympan.
  • Tenir la base de son oreille, remplir le conduit auditif et masser légèrement. Il doit y avoir suffisamment de produit pour que vous entendiez le liquide lorsque vous massez son oreille.
  • Le Laisser se secouer.
  • Utiliser un linge doux ou un mouchoir pour enlever les sécrétions.

Chez certaines races de chien, comme le caniche, il est important de vous assurer que les oreilles de votre chien soient bien aérées. Trop de poils dans les oreilles peuvent mener à une otite, donc il faut s'assurer de tailler ou d'épiler les poils au besoin.

L'otite... soyez à l'écoute de ses oreilles!

Chien

Tout d'abord, il faut savoir qu'une oreille saine est propre et rose pâle; elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen.

Si votre chien ou votre chat se secoue fréquemment la tête, se gratte les oreilles ou se les frottent sur le sol, s'il ne veut pas que vous lui touchiez les oreilles, si elles sont rouges, sales et sentent mauvais, c'est peut-être une otite. Cette maladie peut concerner les deux oreilles en même temps, ou seulement l'une d'entre elles. Parfois on note même des écoulements et dans les cas sévères, l'animal peut pencher sa tête du côté atteint.

L'otite est une inflammation de l'oreille. L'otite externe qui affecte le conduit et le pavillon est la plus fréquente. Parfois, il arrive que l'otite progresse en profondeur jusque de l'autre côté du tympan, on parle alors d'otite moyenne ou interne. Il existe plusieurs types d'otites : parasitaires, bactériennes, à levures, allergiques.

Certaines races de chien sont prédisposées. En effet, les chiens à oreilles tombantes (Cocker, Setter, Labrador), ceux qui ont beaucoup de poils dans le conduit auditif (Caniche par exemple), ou ceux qui produisent beaucoup de sébum (Cocker) sont plus sujets à développer une otite.

Les facteurs responsables d'otite externe sont nombreux et variés. Les substances étrangères telles que du shampooing, de l'eau pénétrant dans le conduit lors d'une baignade, des médicaments inadéquats et des corps étrangers favorisent l'apparition de l'inflammation. Certains parasites peuvent coloniser également l'oreille (mites d'oreilles). Des phénomènes d'allergies alimentaires ou autres, des déséquilibres hormonaux, des maladies auto-immunes, la présence de tumeurs dans le conduit auditif peuvent également être des causes de ce type d'inflammation.

Il est important de consulter votre vétérinaire lorsque vous suspectez une otite, car une simple otite externe non traitée peut entraîner de graves complications et ne disparait pas toute seule. Celui-ci procédera à l'examen externe et interne de l'oreille afin de déterminer le type d'otite et ainsi traiter votre compagnon avec les soins nécessaires.

Les glandes anales

Chien, chat

Tous les chiens et chats ont deux glandes anales situées anatomiquement à 4h et 8h dans le sphincter de l'anus et elles se vident chacune par un petit canal étroit de chaque côté en direction de l'ouverture anale. Les sécrétions sont normalement liquides, brunâtres et nauséabondes. Pour un animal normal, lorsque les selles passent dans l'anus, elles poussent sur les glandes anales qui du même coup, se vident, empêchant ainsi l'accumulation de trop de sécrétions. Les glandes anales peuvent parfois aussi se vider par réflexe lorsque l'animal craint une situation ou à l'opposé lors de grandes détentes.

Ces glandes n'ont aucune fonction spécifique pour la santé générale de votre compagnon, mais seulement une mission d'identification personnelle d'odeur très spécifique à chaque sujet. Cette odeur peut servir de reconnaissance entre les animaux.

Chez les animaux démontrant des problèmes de glandes anales, il est possible de les vider à fréquence déterminée par votre vétérinaire.

Fait important à noter : Il n'est pas conseillé de faire vider les glandes anales d'un animal qui ne démontre pas de problème avec cette région anatomique afin d'éviter tout inconfort ou irritation inutiles, post manipulations.

Attention aux empoisonnements

Chien

Un maître averti en vaut deux. Voici des aliments que l'on ne doit pas donner à notre animal puisqu'on risque de lui causer des malaises ou même de le rendre malade. Il est préférable d'éviter que pitou et minou mettent la patte sur...

Le chocolat (surtout le noir), les raisins frais et les raisins secs, les oignons, la ciboulette, l'échalote, l'ail, les noix de macadamia et les avocats, les pêches avec noyaux ou tous les fruits à noyau. Le thé, le café, l'alcool, le xylitol contenu dans la gomme sans sucre et certains bonbons.

Il existe plus d'une trentaine de plantes toxiques pour les chiens. Azalée, rhododendron, tulipe, jonquille et muguet en sont quelques exemples. Dans les causes d'empoisonnement fréquentes, on retrouve aussi les médicaments, l'antigel, les engrais et certains colliers antiparasitaires.

Si vous pensez que votre chien a ingéré un poison, amenez-le rapidement chez votre vétérinaire.

Mon chien a fait la rencontre d'une moufette!

Mouffette

La croyance populaire du jus de tomates est inefficace contre l'odeur de mouffette. En plus, l'acidité risque d'irriter la peau de votre animal si vous l'utilisez.

Il est possible de faire une recette maison qui servira à neutraliser l'odeur d'urine. Si l'animal a été arrosé dans les yeux ou le visage, rincez-le abondamment à l'eau froide. Ensuite, servez-vous du mélange suivant comme shampoing, laissez agir 15 minutes et rincez à fond. Attention aux yeux de votre animal.

Dans un contenant ouvert, mélangez :

4 tasses de peroxyde d'hydrogène à 3%
¼ tasse de bicarbonate de soude
1 c. à thé de savon à vaisselle
2 c. à thé d'essence de vanille (si votre chien a un pelage pâle vous pouvez utiliser de l'extrait de vanille blanche, pour ne pas tacher son poil)

Vous pouvez aussi vous servir de ce mélange pour laver les planchers ou les surfaces que votre chien aura eu le temps de toucher ou bien pour faire tremper son collier.

Puisque les moufettes sortent en général tard le soir, il est préférable de toujours garder les ingrédients de cette recette à la maison. Ils se conservent longtemps et seront très utiles si une rencontre non désirée survient!

Pour vous faciliter la tâche, appelez-nous. Chez Animadou, nous serons en mesure de lui faire un traitement anti-odeur en salon.

Mon animal a des puces

Chaton

Elles mesurent seulement 1 à 4 mm et elles causent beaucoup de désagréments à votre animal. Ces petits insectes sont très difficiles à distinguer, car ils se déplacent extrêmement rapidement. Le moyen le plus facile pour les repérer est de détecter de petites particules noires dans le pelage semblables à de petits grains de poivre. Ce sont des petits excréments composés de sang séché. En écrasant ces petites particules sur un papier essuie-tout mouillé, une trace rouge pourra confirmer la présence de puces sur votre animal. Une puce a de longues pattes pour lui permettre de sauter, mais elle n'a pas d'ailes pour voler.

Les premiers symptômes visibles seront probablement les démangeaisons suivies de chutes de poils. Une infestation plus importante peut aussi causer une anémie chez les chiots et les chatons. Au moment de la morsure, la puce injecte un peu de salive pour prévenir la coagulation du sang. Quelques animaux peuvent être plus sensibles à la salive de ces insectes. Une allergie à ces piqures cause une dermatite importante et des démangeaisons plus sévères. Par contre, si l'animal n'est pas allergique aux piqûres de puces, il peut ne pas avoir de symptômes visibles.

Le cycle de vie de la puce comporte quatre grandes étapes : œuf, larve, pupe et adulte. Au stade adulte, la puce utilise votre animal pour se nourrir et pour s'accoupler. Elle se nourrit bien entendu du sang. Elle-même pond 30 à 50 œufs par jour sur votre animal. Ces œufs tombent de l'animal et libèrent des larves. Ces larves se cachent ensuite à l'obscurité, dans les craques du plancher ou sous les tapis. Elles se nourrissent d'excréments de puces, des squames et d'autres matières organiques. Elles construisent un cocon et se développent ensuite en pupes. La pupe peut être dormante durant plusieurs mois. Elle sortira ensuite du cocon et deviendra une puce adulte lorsqu'elle sera en présence d'un animal, et s'agrippera à ce dernier pour recommencer le cycle.

Vous pouvez traiter votre animal en prévention et ainsi le protéger de toute infestation. On débute généralement le traitement au mois de mai et on poursuit, idéalement, en continu jusqu'à ce que le sol gèle. Si vous avez détecté des puces sur un de vos animaux, notez que pour réussir à éradiquer complètement le problème, tous les chats et chiens de la maison ou qui sont en contact régulièrement avec votre animal devront être traités.

Les traitements suivant sont disponible chez votre vétérinaire.

Advantage et révolution : Ces produits contrôlent les puces en moins d'un jour après le début du traitement. Ils continueront à le protéger pendant 30 jours. Un traitement mensuel est recommandé si l'animal est continuellement réinfesté. Ils traitent aussi l'environnement en tuant les larves présentes dans le milieu. Ils prennent la forme d'ampoule liquide qu'on applique mensuellement sur la peau de l'animal pendant la saison des puces.

Vous retrouverez aussi des traitements similaires facilement accessibles dans les animaleries, boutiques pour animaux ou magasins à grandes surfaces. Lisez attentivement le mode d'emploi sur l'étiquette des produits. En cas de doute quant à leur utilisation, consultez un vétérinaire pour vous assurer qu'ils sont sécuritaires. De plus, veillez à ne pas dépasser la quantité indiquée dans le mode d'emploi pour la taille et le poids de l'animal traité. Réservez l'usage de produits anti-puces et anti-tiques à l'animal indiqué sur l'étiquette (le produit pour chien sur un chien et le produit pour chat sur un chat).

Surtout, attention aux produits contenant de la perméthrine. Le chat est très sensible à la perméthrine, ce qui n'est pas le cas du chien. Cette molécule est présente dans de nombreux produits antiparasitaires destinés aux chiens et est utilisés sur les chats par des propriétaires mal informés de cette toxicité. Le chat s'intoxique par ingestion (léchage) et par absorption au niveau de la peau (spot-on, shampoing, spray, collier antiparasitaire). L'intoxication à la perméthrine chez le chat est grave et le taux de mortalité est important (plus de 15%). Chaque année, plusieurs félins sont gravement intoxiqués et aucun traitement curatif n'existe à ce jour. En urgence, il faut laver le chat afin de retirer le reste de produit qui n'a pas encore été absorbé et consulter votre vétérinaire.

Les colliers anti-puces sont-ils efficaces?

Collier anti-puce

Il est faux de croire que le collier à puces traitera et protègera votre animal contre une infestation de puces. Souvent, il agira seulement sur le haut du corps sans avoir d'effet efficace au niveau de la queue. Il est donc possible que votre animal transporte des puces à l'intérieur de votre domicile et contamine votre environnement. Il est très important de ne jamais mettre de collier antiparasitaire contenant de la perméthrine à un chat.

Mon animal a une tique!

Tique

Premièrement, si vous découvrez une tique sur votre animal, n'essayez pas de lui enlever en tirant dessus avec vos doigts. Il est important d'utiliser un instrument à cet effet : le tire-tique ou bien une pince hémostatique. Ceux-ci vous permettent de retirer la tête et la pièce buccale au complet. Si la tête de la tique reste sous la peau, il y a de fortes chances que le corps de votre animal réagisse fortement avec différents signes d'infections tels que de la rougeur, de la douleur, de l'enflure et des écoulements purulents. Ceci nécessite un examen du vétérinaire le plus rapidement possible. Vous pouvez faire retirer une tique au salon de toilettage ou chez un vétérinaire.

Certaines tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme qui peut affecter tant les humains que les animaux. Cette maladie est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Dans l'est du Canada et des États-Unis, plusieurs espèces de tiques existent. Toutefois, la seule espèce pouvant transmettre la maladie de Lyme est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée la « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ». La tique se trouve dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.

La maladie de Lyme constitue une problématique émergente depuis le début des années 2000 et est en nette progression au Québec depuis 2011. De 2011 à 2013, le nombre de cas annuels est passé de 32 à 141. La présence de populations de tiques Ixodes scapularis établies et infectées a été confirmée par la surveillance active dans une grande partie de la Montérégie, le sud-ouest de la région de la Mauricie-et-Centre-du-Québec et le nord de l'Estrie.

Il est recommandé de conserver la tique pour la montrer à votre vétérinaire. Celui-ci sera en mesure de vous dire si cette espèce de tique peut être porteuse de la maladie de Lyme. S'il s'agit bien de cette espèce, votre vétérinaire pourra vous offrir de faire analyser la tique pour voir si elle est porteuse de la maladie ou non.

Malheureusement, aucun produit ne réussit entièrement à prévenir l'adhérence des tiques sur les animaux de compagnie. Des colliers anti-tiques et des traitements mensuels en application topique permettent toutefois d'exercer un certain contrôle préventif. Soulignons toutefois que la plupart des produits qui traitent les tiques sur les chiens sont toxiques pour les chats qui cohabitent avec eux. Parmi les médicaments offerts à la fois pour les chiens et les chats de la maisonnée, mentionnons Revolution. Celui-ci sert également à prévenir et traiter l'infestation par d'autres parasites.

Réduisez le stress de votre chat durant le transport

Cage de transport

Vous pouvez laisser la cage dans son environnement, pour qu'il s'y habitue et même qu'il aime s'y réfugier par moment. Vous pouvez y placer quelques gâteries et une couverture sur laquelle minou a déposé son odeur. Tous ces petits détails feront de sa cage, un endroit sécurisant.

Les chats aiment se sentir entourés. Puis, malgré ce que l'on peut parfois croire, ils préfèrent être dans une cage que dans nos bras, car ils y sont à l'abri. Ainsi, même s'il y a d'autres chats ou des chiens de toutes tailles au salon de toilettage, ils sauront qu'ils ne sont pas atteignables. Aussi, certains chats sont moins anxieux lorsqu'on dépose une couverture par-dessus la cage. Il faut évidemment s'ajuster à notre minou en essayant plusieurs façons de faire.

Lorsque vous avez un nouveau chaton, il est bénéfique de l'habituer à sa cage de transport, ainsi que d'adapter la grosseur de celle-ci avec le poids de l'animal. L'habituer dès son plus jeune âge au transport en voiture peut aussi s'avérer très pratique! Bien entendu, ces conseils s'appliquent aussi très bien pour toutes les petites races de chiens.

Si votre chat est particulièrement anxieux, il existe aussi des produits qui imitent les phéromones des chats que vous pourrez retrouver chez votre vétérinaire, informez-vous.

Quel âge à mon animal en âge humain?

Correspondance de l'âge du chien en âge humain
Âge du chien Âge humain pour un chien de 1 à 10 kg : Âge humain pour un chien de 11 à 25 kg : Âge humain pour un chien de 26 à 80 kg :
6 mois 17 ans 12 ans 6 ans
12 mois 22 ans 20 ans 12 ans
18 mois 25 ans 23 ans 16 ans
2 ans 27 ans 25 ans 22 ans
4 ans 29 ans 39 ans 40 ans
6 ans 36 ans 51 ans 55 ans
8 ans 46 ans 63 ans 75 ans
10 ans 55 ans 75 ans 94 ans
12 ans 62 ans 85 ans ******
14 ans 68 ans 95 ans ******
16 ans 76 ans ****** ******
18 ans 87 ans ****** ******
20 ans 99 ans ****** ******
Correspondance de l'âge du chat en âge humain
Âge du chat : Âge humain :
3 mois 6 ans
6 mois 10 ans
1 ans 16 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 45 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 60 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 77 ans
16 ans 80 ans
17 ans 85 ans
18 ans 88 ans
19 ans 93 ans
20 ans 99 ans
21 ans 105 ans
22 ans 108 ans
Chein et chat
  • Chien
  • Chat
  • Chien

Tous droits réservés © 2015 ANIMADOU | Réalisation